Un peu d'histoire:


La naissance:
1996 - Rencontres et réflexions
Courant novembre, une première réunion autour du thème de l'Internet à l'Ecole met en présence des enseignants, des parents d'élèves et des Elus locaux.
1997 - La BCD Multimédia
Mme Sonia GATIN, Inspectrice Départementale de l'Education Nationale et M. MICHEL, Conseiller Pédagogique de la Circonscription Tourcoing-Roncq proposent alors d'intégrer l'apport du multimédia dans une BCD (Bibliothèque Centre de Documentation) pour offrir, en un seul et même endroit,  des ressources documentaires sur support papier ou électronique destinées aux élèves et enseignants de l'école primaire Van der Meersch.

Un partenariat:
1998 - Le site informatique est opérationnel
Le Conseil Municipal  de BONDUES donne son accord pour financer l'acquisition des matériels, des logiciels et des services.
Les matériels commandés sont installés en novembre. Un ensemble de 7 postes en réseau connectés à l'Internet par routeur via une connection de type Numéris est opérationnel. La société TSB a fourni les ordinateurs de type PC ; France Télécom permet la connexion au fournisseur d'accès Nordnet.
Une convention tri-partite associant Mairie, Ecole et Médiaphile est signée le 26 novembre , lors de l'inauguration officielle, en présence de M.Patrick DELNATTE, Député, et M.Paul ASTIER, Maire de Bondues.

Un lieu dédié:
2002 - Un nouveau local en préparation
Avec l'accord de M. Jean Charles DUPONT, Directeur de l'Ecole Van der Meersch, une salle de l'école possédant un accès direct vers l'extérieur sera fractionnée pour donner naissance à un nouveau lieu d'activité pour Médiaphile.
En janvier, les premiers travaux d'aménagement débutent : électricité, cloison, placards, câblages ...

Une complète autonomie:
2005 - Période de la maturité et de l'autonomie
L'aménagement de l'Espace Médiaphile se poursuit par l'installation d'un point d'eau, de néons supplémentaires, d'un système d'occultation.
L'identification de notre Espace se renforce par la présence du logo sur la porte d'entrée du SAS. La pose d'une vitrine à l'entrée de l'école Van der Meersch permet la diffusion d'informations importantes par voie d'affichage.